Les résultats des élections municipales 2021 sont maintenant définitifs. Hélas, Saint-Bruno s’est classé 2e parmi les 74 villes de 15 000 habitants et plus. Je vous avais déjà donné un avant-goût de ce résultat dans mon avant-dernier billet intitulé J’ai gagné et j’ai perdu.
Pour les impatients qui veulent voir en parallèle les résultats complets de 2021, cliquez sans retenue sur le lien du Classement des villes de 15 000 habitants lors des élections municipales 2021-2017-2013.
Après que vous ayez succombé à votre impatience, j’espère que vous lirez ce qui suit.
Lors de ma campagne électorale, je me suis fixé des objectifs de district et des objectifs pour la ville. Le 13e et tout dernier de mes objectifs de ville était le suivant : « Obtenir un taux de participation de plus de 66% à ces élections 2021, soit 2 électeurs sur 3 (60% aux élections de 2013 et 55% aux élections de 2017) afin que Saint-Bruno se classe première au Québec en 2021 (3e en 2013 et 3e en 2017). »
Vous savez maintenant que je suis passé à côté tant pour le pourcentage – vraiment à côté – que le rang. La commande était sérieuse et en réalité, c’étaient plus aux partis politiques à s’approprier un tel objectif « conjointement et solidairement » pour prendre une expression juridique. Cela n’a pas été le cas et ce n’est pas un reproche. Par contre, cela pourrait être un objectif commun aux élections de 2025.
Afin d’inciter les Montarvillois à aller voter, j’ai décidé de faire imprimer une dizaine de pancartes neutres où il était simplement inscrit « À Saint-Bruno, pour une démocratie forte, je vote ». Pour moi, voter c’est s’autoriser à critiquer les élus comme je l’ai écrit dans mon dépliant de campagne.
La stratégie consistait à répartir ces pancartes aux portes d’entrée de Saint-Bruno sur mes palettes et à certains endroits très passants non seulement dans mon district mais également hors de mon district comme l’entrée par Seigneurial ou Clairevue ou De Boucherville. Voici à quoi ressemblait cette pancarte que j’ai pu installer à l’angle des rues Montarville et Clairevue avec la permission de Mélanie et Jean-Benoît, un jeune couple pétillant qui demeure à ce carrefour et qui était partant pour que leur propriété serve à rappeler aux gens que voter c’est important. Je leur en suis profondément reconnaissant.
Pour ceux qui m’ont suivi depuis le lancement des élections et mes nombreux billets sur mes pancartes sur palettes, vous avez pu voir ce genre d’affiche à maintes reprises dès mon premier billet de départ ÉMJ2/J-50 et ceux qui ont suivi.
Hélas, ça n’a pas suffi. Toutefois, Saint-Bruno est passé du 3e rang au classement en 2017 au 2e rang en 2021. C’est quand même bien quand on sait qu’en 2013, on s’était classé également 3e. On peut affirmer qu’à Saint-Bruno, on s’inscrit dans la continuité de la participation citoyenne et voter c’est important, toute proportion gardée. Pour ceux qui veulent relire le billet que j’avais écrit à propos de résultats en 2017, cliquez sur le lien Élections 2017 : taux de participation pour les villes de plus de 15 000 habitants.
Maintenant, voici un extrait pour comparaison du classement 2017 puis celui de 2021 pour les trois médaillés et les autres villes de l’agglomération de Longueuil, sans Boucherville en 2021 car le parti de M. Jean Martel a été reconduit faute d’avoir des partis ou candidats pour se présenter contre eux. C’est quand même triste pour la démocratie quand on sait que Boucherville est la ville la plus pénalisée dans l’agglomération, chiffres à l’appui pour autant que les politiciens et politiciennes de cette ville puissent les comprendre.
2017:
Médaille d’or : Sorel-Tracy 56,9%
Médaille d’argent : Saguenay 55,7%
Médaille de bronze : Saint-Bruno-de-Montarville 54,7%
11e Saint-Lambert 48,2%
13e Boucherville 47,7%
46e Brossard 37,7%
56e et dernière Longueuil 33,1%
Moyenne Québec 44,8%
2021:
Médaille d’or : Saint-Augustin-de-Desmaures 53,3%
Médaille d’argent : Saint-Bruno-de-Montarville 50,1%
Médaille de bronze : Mont-Royal 48,7%
16e Saint-Lambert 40,9%
36e Longueuil 34,0%
50e Brossard 29,2%
Boucherville Élu sans opposition
Moyenne Québec 38,7%
On y constate, comme cela a été dit sur toutes les tribunes de nombreuses fois, que la participation a fortement diminué à la grandeur du Québec. En effet, le taux de participation de 44,8% en 2017 a chuté à 38,7%. Est-ce l’effet Covid, la surdose d’élections imputable à celle du fédéral qui est venue ankyloser le citoyen ou simplement un désintéressement à la politique municipale? Par contre, Saint-Augustin-de-Desmaures au 7e rang en 2017 avec un taux de participation de 50,3%, fait très bien en 2021 et se classe première en haussant son taux de participation à 53,3%.
Parmi les 74 villes dont la population est supérieure à 15 000 habitants, 17 villes comme Boucherville ont vu un parti être porté au pouvoir sans opposition. Il y en avait 16 en 2017.
Dans l’agglomération de Longueuil, la baisse s’est fait sentir également sauf à Longueuil où le taux de participation, déjà très faible, s’est maintenu. La présence de nombreux candidats connus n’est peut-être pas étrangère au maintien du taux de participation d’un électeur sur trois. Enfin, il faut malheureusement souligner la dégringolade du vote à Brossard qui passe de 37,7% à 29% et comme je l’ai indiqué, la victoire de l’équipe Martel à Boucherville sans opposition.
Il est intéressant de noter que dans l’agglomération de Québec, les deux villes reconstituées, St-Augustin-de-Desmaures et L’Ancienne-Lorette se classent toujours très bien à chaque élection, tout comme la ville de Québec .
Comme je l’avais indiqué en 2017 à propos du résultat inférieur à 35% pour Longueuil, rappelons-nous encore une fois que pour défusionner en 2004 et recouvrer sa ville, il fallait un taux de réussite de 35% des électeurs inscrits pour légitimer la décision. Alors en 2017, toutes autres choses étant égales par ailleurs et selon cette règle, si tous les électeurs votants de Longueuil et j’écris bien tous les électeurs votants avaient voté pour Mme Catherine Fournier, avec un taux de participation citoyenne de 34%, elle n’aurait pas pu être mairesse de Longueuil, faute d’avoir franchi le seuil de légitimité de 35%. En passant, cela vaut également pour les autres candidats défaits à la mairie de Longueuil.
Je vous donne rendez-vous en novembre 2025 pour la prochaine publication du classement des municipalités de 15 000 habitants et plus lors des élections municipales.
Louis Mercier,
Citoyen de Saint-Bruno-de-Montarville
Selon un article du Journal de Montréal, au Québec, pratiquement la moitié des maires et mairesses ont été réélu par acclamation, soit 540 maires sur 1 111 municipalités dont Boucherville. Dans le cas de Saint-Lambert, une tradition non écrite fait en sorte qu’il n’y a pas eu de parti politique municipale à l’exception de cette année avec Vision Saint-Lambert-Équipe Karl Villeneuve. La population lambertoise n’a élu qu’un seul candidat de ce parti politique dans le district #2 alors que les sept autres ont subi la défaite. Il en est de même pour le candidat à la mairie Karl Villeneuve qui a terminé bon deuxième mais assez loin devant la candidate indépendante Pascale Mongrain. On n’a pas le plus haut taux de participation électorale mais nous avons élu notre première mairesse depuis l’existence de Saint-Lambert en 1857 et, de surcroît, avec 5 femmes versus 3 hommes qui forment désormais le nouveau conseil municipal. Est-ce que Saint-Bruno-de-Montarville peut en dire autant en matière de parité homme-femme? À suivre…
Merci Pierre. Il y a quatre ans, nous avions la parité. Aujourd’hui, ce sont cinq hommes et trois femmes qui forment le conseil. Mais, il y aurait pu y avoir huit femmes et un homme, mairie comprise, dans un cas précis de combinaison et dans l’autre extrême, neuf hommes. La combinaison d’aujourd’hui est ce qu’elle est. Nous aurions pu avoir également une première mairesse. Pour moi, la diversité hommes-femmes n’est plus un enjeu de société à St-Bruno.