Déjà le 14 octobre, à un peu plus de trois semaines de la fin des élections municipales. Le temps file. En bref, voici l’état de la situation:
- Mon quotidien est la « procession du porte-à-porte » afin de permettre aux électeurs de mettre un vrai visage et une personnalité sur la photo de la personne sur mes dépliants. Cela permet de concrétiser le choix d’électeurs indécis. Merci à ma conjointe, ma sœur, mon frère et ma belle-sœur qui ont boîté mon dépliant dans les 1 250 boîtes aux lettres des résidences des 44 rues du district 5 à Saint-Bruno;
- L’accueil est en général excellent et plutôt favorable pour autant que la porte s’ouvre. Hormis les absents partis travailler, les télétravailleurs n’ouvrent pas toujours la porte, car ils sont souvent retenus par leur séance zoom ou teams et les retraités ne sont pas toujours à la maison quand vous passez ou ne répondent tout simplement pas;
C’est une belle expérience de vie car on entend plein de commentaires, histoires, anecdotes, etc., etc. Les questions ne manquent pas quand on donne le micro aux citoyens. Ce qui est triste et je l’entends à répétition, c’est l’image qu’a laissé le conseil de ville de Saint-Bruno depuis deux ans où le climat a été malsain et où les règlements de compte et attaques ont fusé de partout. Si je suis élu, avec le maire ou la mairesse et les sept autres conseillers et conseillères également élus, nous allons avoir une sérieuse côte à remonter dans l’opinion publique. D’ailleurs, je vais vous aiguiller plus tard vers une entrevue que j’ai faite et où je lance deux pistes de solutions pour contrer cette gangrène qui avec le temps, vient ronger le déroulement attendu des séances du conseil de ville.
Je me serais attendu à avoir un peu plus de temps pour suivre l’actualité et vous la commenter plus souvent mais ce n’est pas le cas. Il faut s’adapter.
Vous savez que j’ai des pancartes neutres que j’appelle « Je vote ». Je cherche avec ces pancartes à apporter un message pour inviter les Montarvillois et Montarvilloises à aller voter afin d’obtenir le plus haut taux de vote possible pour que Saint-Bruno se classe premier au Québec après deux respectables troisièmes positions en 2013 et 2017. Je vous renvoie à un onglet de mon blogue intitulé Je vote qui vous aiguille vers un billet plus étoffé avec les résultats complets.
Pour arriver à cette fin, je déborde de mon district. Dans un premier temps, j’ai déposé ainsi un duo – pour augmenter le volume visuel – de ces pancartes toujours sur palette, devant le centre Marcel Dulude (la photo est le duo dans ma remorque, car je n’ai pas de photo prise au centre Marcel Dulude). Le Centre Marcel-Dulude est dans le district 4.
Puis, je me suis entendu avec les jeunes propriétaires à l’angle de Montarville et Clairevue, aux limites des districts 1, 2 et 7 pour que j’y affiche un pancarte Je vote sur leur propriété. Voici le résultat:
Gros merci à ce jeune couple pour la grandeur de leur geste.
Si Saint-Bruno gagne le pari de se classer le premier au Québec en ce qui a trait au taux de participation, je leur offrirai une bonne bouteille de vin à mes frais avec l’accord du futur conseil de ville et bien entendu l’accord d’Élections Québec pour éviter d’enfreindre la loi.
Louis Mercier
Indépendant et d’équipe
Bravo pour l’initiative d’inciter la population à voter le 7 novembre prochain. J’invite les gens à consulter l’hyperlien ci-dessous en provenance du site internet de l’Union des Municipalités du Québec afin de regarder un vidéo incitant les jeunes à exercer leur droit de vote. C’est le groupe d’âge qui a le moins tendance à exercer leur droit de vote alors que la municipalité offre des services de proximité les touchant directement (sport et loisirs, culture, etc.). Voici l’hyperlien: https://umq.qc.ca/publication/elections-municipales-du-7-novembre-2021-lumq-et-le-youtubeur-emile-roy-sadressent-aux-jeunes/?bulletin=1
Merci Pierre. Je te reconnais. Toi et moi sommes vaccinés contre l’érosion de notre démocratie.