Trois candidats briguent le poste de plus haut magistrat à la ville de Saint-Bruno le 7 novembre prochain. Ces personnes prennent des engagements en leur nom ou sous le couvert de leur parti, afin d’attirer le vote des électeurs, ce avec quoi nous sommes tous d’accord. En revanche, prendre des engagements sans les chiffrer, pour ma part, représente un risque pour notre municipalité qu’il faut écarter sans retenu, tant pour le candidat à la mairie que les candidats au poste de conseiller de district à la botte de leur chef. Il n’y a pas de place aux élections municipales à Saint-Bruno aux marchands de tapis, ni aux faiseurs de nuages ni à ceux qui veulent rouler dans la farine les électeurs indécis.
Dans ce contexte, j’ai envoyé un courriel à ces trois candidats où je leur demande de publier le cadre financier de leur parti. Pour prendre connaissance de ce courriel et les extraits de Facebook qui ont été les éléments déclencheurs de cette demande, suivez ce lien intitulé Courriel Cadre financier STB 2021.
Je vous en souhaite une bonne lecture!
Louis Mercier
Indépendant et d’équipe
PS : tout est au masculin dans ce billet afin d’écourter le texte; je vous laisse le soin de faire les adaptations nécessaires.
Quel est votre propre cadre financier pour vos OBJECTIFS ! Si vous réussissez à répondre à mon goût avec des chiffres précis, je vous lèverai mon chapeau.
Tous les futurs élus arriveront au pouvoir avec peu de connaissances réalistes et concrètes. Ils se fonderont sur les budgets antérieurs, l’aide des bureaucrates pour possiblement arriver à avoir assez d’expérience pour chiffrer leurs objectifs futurs ! Après un ou deux mandats ils se retireront (ou seront mis à la porte). Et la roue tournera…
Des milliers de voteurs, des centaines de demandes de tout et chacun. Un futur élu doit vouloir tout faire pour obtenir son élection.
Cela m’est difficile de dire gentiment à un actuaire de carrière que tous n’est pas uniquement dans les chiffres quoique….
Merci de votre réactivité.
Je n’ai aucun engagement. J’ai des objectifs.
Mes objectifs commandent un dévouement sans faille et un investissement de mon temps sans limites, comme je le fais depuis plusieurs années. Cela ne coûtera rien aux contribuables.
Et si mes objectifs qui touchent l’agglomération de Longueuil sont atteints, même en partie, les Montarvillois et Montarvillois verront le fruit de mon travail s’imprimer en baisses d’impôts fonciers dans leur avis d’imposition des années à venir.
Je me donne des obligations de moyen. Certains se donnent des obligations de résultat pour impressionner la galerie. Qu’ils les chiffrent sinon qu’il fasse comme moi.
J’attends donc les réponses des candidats à la mairie.
Dernière réactivité sans mettre en jeu votre bonne foi, ni de vouloir engagé un débat long et inapproprié dans votre merveilleux blogue, voici mes ajouts derniers ajouts suite à votre réponse.
Vous vous distinguez comme candidat n’ayant pas d’engagement mais plutôt des objectifs, ceci m’est surprenant ! Une fois élu, le cas échéant, votre implication et vos objectifs coûteront au moins environ 40,000 $ par année (ordre de grandeur de ce qu’un conseiller touche en revenus dans sa fonction). Peu peut-être, mais rien de gratuit ! J’en ai surtout sur votre mention de gratuité mais tout à fait à l’aise avec le montant !
Je termine en vous remerciant de votre implication à date dans la vie politique à Saint-Bruno.
En effet, je me distingue car je ne peux pas m’engager. Je n’ai qu’une seule voix réalisable, tandis qu’un parti qui a des candidats dans les huit districts est en situation potentiel de contrôle du conseil et peut aller de l’avant avec ses engagements.
Un conseiller touche 24 000$ et une allocation, imposable à un palier gouvernemental, de 12 000$. Selon moi, il est erroné de compter cela comme engagement puisqu’il fait déjà partie du compte de résultats de l’exercice financier de la ville. Si on le compte comme un engagement, il faut alors le compter pour tous les candidats. À ce compte-là, il faudrait y ajouter tous les frais du conseil ( salle du conseil, chauffage, climatisation, frais de la greffière, captation vidéo, etc.) tels qu’inscrits dans le compte de résultat.
Quel est le niveau d’endettement de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville en millions de dollars actuellement? Les revenus découlant de la taxe sur la mutation des droits immobiliers (ou « Taxe de bienvenue ») représente combien d’argent en millions de dollars et en pourcentage du revenu global de la municipalité? Autrement dit, quel est la « marge de manoeuvre financière » de Saint-Bruno-de-Montarville alors que l’agglomération de Longueuil s’apprête à refiler une « facture assez salée » pour effacer le déficit financier du Réseau de Transport de Longueuil?