Mes principaux objectifs et engagements

Dette :  La dette toute confondue de Saint-Bruno pour la partie locale et de l’agglomération sera de 270% en 2026 et les années suivantes et 370% seulement pour la partie locale. Des projections financières avec des hypothèses trop optimistes ont été faites. Le futur sera insoutenable. Il faudra refaire les calculs afin de dresser un portrait réaliste et prudent et prendre les mesures qui s’imposent. Poursuivre l’élan comme le maire le souhaite est inacceptable.

Informations financières :  Il faut donner l’information complète et exacte aux citoyens. Ce qu’on appelle « mentir par omission » n’a pas sa place.

Justice fiscale : Les industries et les commerces ont été augmentés de façon excessive depuis 2022 (respectivement 29% et 16% en 2025) pour maintenir les taux de taxation des citoyens à l’inflation. Il ne peut pas y avoir deux classes de citoyens.

Climat et environnement : Saint-Bruno doit devenir un chef de file et ne pas seulement suivre la fanfare. Chaque décision doit être jugée à travers son impact environnemental. La planète est menacée et Saint-Bruno doit donner l’exemple.

Urbanisme : Maintenir au sud 116 le caractère résidentiel prévu au plan d’urbanisme actuel plutôt que de le transformer en parc industriel selon les visées du maire. Limiter la construction de tours résidentielles aux Promenades Saint-Bruno.

Agglomération : Associer la population montarvilloise à l’action en justice que j’ai déposée avec Vincent Fortier, conseiller du district n°2, contre le Procureur général du Québec. Défendre nos droits en vertu des chartes québécoise et canadienne quand elles sont violées par la Loi des agglomérations ne doit faire place à aucun compromis. Actuellement, les Montarvillois sont des citoyens de 2e zone sans droit de vote dans l’agglomération.s afin de favoriser leur maintien à domicile et ainsi de limiter la prolifération de résidences pour personnes âgées;

Patrimoine : Soutenir les propriétaires de maison patrimoniale, dont la maison Krakus que l’équipe actuelle veut enclaver dans un futur parc industriel au Sud 116.

Aînés : Permettre un report d’impôts fonciers avec intérêt, mais sans pénalité.

Sécurité dans nos rues : Baisser la limite de vitesse dans nos rues résidentielles de 40 km/h à 30 km/h et dans les voies collectrices de 50 km/h à 40 km/h.

Mobilité active : Privilégier les déplacements à faible impact écologique.

Déjeuner du maire: reprendre cette activité.

Circulation de transit : Travailler à diminuer la circulation de transit qui gangrène la vie des riverains des voies sollicités.

Nuisances sonores : Elles sont nombreuses et le défi est constant pour travailler à les combattre: route 116, autoroute 30, aéroport métropolitain de Montréal MET.

Louis Mercier
Pour une démocratie SAINE et des finances SAINES